Communiqué de presse

Vépluche est une startup écologique basée à Paris. Son concept, la boucle “Biodéchets contre Légumes”, est d’abord destiné aux professionnels de la restauration. Le service consiste à récolter gratuitement en triporteur-cargo électrique les déchets alimentaires des restaurants ; en contrepartie, ceux-ci achètent fruits, légumes et épicerie à Vépluche qui leur livre les produits.
Le c½ur de métier de Vépluche est donc d’approvisionner et livrer des fruits et légumes et de valoriser les déchets alimentaires en compost tout en ayant un modèle d’économie circulaire.

Pour contribuer à la mission sanitaire collective

La situation que nous vivons est inédite. Tous les restaurants sont fermés, nos concitoyens sont confinés… et les supermarchés sont débordés. Le risque d’entrer en contact avec des personnes contaminées et d’être malade à son tour ne doit pas être pris à la légère. Pour les centaines de milliers de personnes qui respectent le confinement, jouer le jeu et ne pas sortir de chez soi est impossible lorsque l’on veut se ravitailler.

C’est pourquoi à titre exceptionnel et en raison de la crise sanitaire, Vépluche a décidé d’ouvrir sa plateforme de commandes en ligne de produits alimentaires aux particuliers.

Pour apporter une solution alimentaire sûre à tous

Plus que jamais, il faut continuer à manger des fruits et des légumes pour apporter à son corps les fibres et vitamines essentielles pour lutter contre la maladie et la morosité ambiante. Pas question de céder à la précarité alimentaire !
Vépluche s’approvisionne directement auprès de fournisseurs et en soutien des producteurs, pour vous apporter des produits frais, de qualité et de première nécessité.

En outre, se faire livrer n’a jamais été aussi compliqué, que l’on soit dans une grande ville ou dans un quartier isolé.
Grâce à un partenariat avec la plateforme logistique Steedy,Vépluche rend accessible son circuit d’approvisionnement à tous les habitants de Paris et des villes limitrophes.

Pour soutenir les restaurateurs

Vépluche a une relation privilégiée avec les restaurateurs membre de sa boucle. Il était difficile de voir tous ces établissements voués à une absence d'activité et de chiffre d'affaire  jusqu'à nouvel ordre.
Vépluche propose donc aux restaurateurs de devenir des Points Relais Solidaire en réceptionnant des colis de produits alimentaires pour les habitants de leur quartier et en jouant le rôle de point pickup sans contact. Les restaurateurs percevront une commission sur les ventes. Tout restaurateur qui le souhaite, même en dehors de la boucle Vépluche, peut s'inscrire pour devenir restaurant solidaire.  

Pour préparer l'avenir

La raison d’être de Vépluche est d’avoir un impact environnemental positif. Or vu les circonstances, et bien malgré nous, il est impossible pour des questions logistiques de récolter et de valoriser les épluchures des particuliers.
Cependant, Vépluche prépare l’avenir de vos biodéchets. Plus que jamais, il faut penser à l’après. A la gestion de l’environnement et de nos déchets, notamment alimentaires. La prise de conscience des impératifs écologiques redouble d’intensité avec la crise du Covid19.
C’est pourquoi Vépluche proposera bientôt en ligne tous les outils nécessaires aux particuliers pour gérer leurs biodéchets et leur mode de vie écologique : déshydrateur de cuisine, compost écologique, kits jardinage zéro-déchet...