x. Espace Pro Restaurateurs

 

Nos clients professionnels
Nous leur proposons une boucle innovante d'économie circulaire "Biodéchets contre Légumes" 

Vépluche entreprend la noble mission de révolutionner la gestion des déchets alimentaires (rien que ça !) par un modèle d’économie circulaire. Kézaco ? Cela veut dire que nous voulons transformer un déchet en nouvelle ressource (et donc sortir du modèle d'économie linéaire "extraction-production-consommation-incinération").

Ce qui nous drive tous les matins ?
Détourner les biodéchets des incinérateurs afin de les rendre à la bonne terre sous forme de compost ! Et donc tirer pleinement parti de leur forte valeur agronomique. Nos petits champs ne demandent que ça !

Nous agissons avec une valorisation des biodéchets par compostage. L'objectif final est de créer un amendement organique et de vendre des fruits et légumes issus des circuits courts, selon une logique d’économie circulaire et de valeur ajoutée cumulée. On jette de nouveau les dés, on renverse les schémas classiques, et on change le monde.






 



La restauration commerciale

Vépluche collecte gratuitement les biodéchets des restaurants.

En contrepartie, les clients s’engagent à acheter un certain volume de fruits et légumes. La quantité achetée dépendra du volume de biodéchets collecté. Ces légumes auront poussé en partie grâce au compost issus de la valorisation de nos biodéchets et seront achetés chez des agriculteurs urbains et des maraîchers locaux.

Les restaurants produisent 10 kg de déchets alimentaires par jour. Ce n’est qu’une moyenne bien sûr car tout dépend du nombre de repas servis et de proportion de produits bruts dans la cuisine. Plus on cuisine frais, plus il y a d’épluchures, d’écorces d’agrumes… et plus le résultat dans l’assiette est savoureux !

La restauration collective

Les restaurants collectifs sont pour la plupart de “gros” producteurs de biodéchets car ils produisent plus de 10 tonnes de matière organique par an.


Pour rendre à la terre ces importants gisements, Vépluche propose la collecte de tous les  déchets alimentaires en logistique 100% électrique et à des tarifs avantageux car ils sont en lien avec les modules d’économie circulaire que nous proposons : ente de terreau écologique, corbeilles de fruits frais au bureau, l’AMAP connectée…

 

Comment livrons-nous ?

Nous nous inscrivons dans une démarche éco-responsable. Nous utilisons exclusivement des vélos-cargos électriques pour les livraisons, ce qui permet d'arriver à l'heure, d'emprunter les pistes cyclables et surtout, d'éviter de polluer la ville. 



Les biodéchets que nous collectons auprès des restaurateurs sont valorisés en compost et engrais.

Le tri des biodéchets nous permet de proposer plus de produits en circuits courts

Avec Vépluche, les restaurateurs et les particuliers peuvent se fournir auprès d’agriculteurs ultra-locaux et régionaux, d’être sûr que les déchets organiques retournent effectivement à la terre et de satisfaire les exigences des clients des restaurants, tant au niveau de la qualité que de l’environnement. Le but n’est pas de simplement rajouter une troisième poubelle dans la cuisine des restaurants, mais bien de créer une économie circulaire innovante pour les biodéchets.



Devenez temporairement "Resto retrait solidaire" !

Gardez le lien avec vos clients et contribuez à la mission sanitaire collective.

En aide aux restaurateurs et des restauratrices, nous souhaitons vous donner la possibilité de devenir "Point retrait Solidaire" le temps de cette crise.

Percevez une commission de 10% sur le total des commandes qui seront livrées par votre intermédiaire. Ce sont les particuliers qui choisissent entre être livrés chez eux ou dans un restaurant proche de chez eux.

Nous partageons avec vous notre marge nette 50/50 ce qui correspond à vous restituer 10% du montant des commandes de particuliers qui seront livrées à votre point retrait "temporaire"

Comment ça marche ? 
  • Recevez de Vépluche les colis classés par client (tous ceux qui vous ont choisi comme point de retrait)
  • Appelez ou envoyez un SMS à vos clients pour convenir ensemble d’une heure de récupération des produits
  • Déposez les colis devant la porte du restaurant dès leur arrivée pour éviter les contacts, pour votre sécurité et celle de vos clients.



C’est donc une récupération “sans contact” que nous vous proposons de faire en maîtrisant vos horaires!

et en prime, vous pouvez garder le lien avec vos clients via cette opération exceptionnelle !
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour confirmer votre inscription.
Merci pour votre soutien. Nous espérons, avec cette initiative, vous apporter le nôtre.