Le compostage en ville

 

Pourquoi transporter des biodéchets, qui sont constitués de 90% d'eau, à des centaines de kilomètres quand on peut les transformer sur place ? L'enjeu de la ville d'aujourd'hui est de valoriser les biodéchets à proximité de leur lieu de production.

Et si on donnait une seconde vie à ses biodéchets à deux pas de chez soi ?

C’est ce que propose Vépluche avec des composteurs électro-mécaniques ! Nous transformons les déchets organiques en compost, puis en terreau 100% naturel qui fait du bien à la terre : le Trésor'ganique.

Nous estimons ainsi pouvoir réduire plus de 5 000 tournées de camions bennes rien que sur Paris.

 

Vos biodéchets ont de la valeur

Les déchets alimentaires constituent 30% des poubelles françaises. Pourtant ces biodéchets (ou beaux déchets ? ;-) ) ont une forte valeur agronomique et peuvent nourrir les sols.

Alors au lieu de les jeter, donnons à nos déchets de la valeur en les compostant ! Le compost est le résultat de la matière organique dégradée et surtout... c'est un fertilisant naturel !

La réglementation

 

Le saviez-vous ? Les professionnels qui produisent des déchets alimentaires ont l’obligation de les trier pour qu'ils soient valorisés avec un retour à la terre.
 

Aujourd’hui, la majeure partie des sites de restauration collective sont concernés, dès lors qu'ils servent 200 couverts par jour et plus. Pour la restauration commerciale et hôtelière, le seuil est de 150 couverts par jour.

La responsabilité limitée du service public


L’Etat n’a d’obligation de collecte que pour les déchets des ménages. Le service public n’a aucune obligation de collecte concernant les déchets de l’entreprise, quels qu’ils soient, et donc les biodéchets.

 

A nous d'agir !

Terreau anti-gaspi

 

Notre terreau Trésor'ganique est issu d'une boucle d'économie circulaire car nous donnons une seconde vie à une matière qui était destinée à la poubelle.

Il est donc très très très anti-gaspi !

 

Côté pedigree, il n'a rien à se reprocher : c'est un véritable "trésor'ganique" riche en nutriments et... en matière organique. Une caractéristique très recherchée

par les professionnels du jardin et les amateurs de plantes !

Quelle différence avec un terreau classique ?

 

Local et écologique !

Le terreau Trésor'ganique est fabriqué en Île-de-France à partir de biodéchets collectés à vélo ! En outre, il est écologique car il ne contient aucune tourbe. Or les terreaux classiques sont très souvent composés de tourbe, laquelle est une ressource fossile et limitée, loin d'être locale et généralement importée. Pas joli joli non ?

Ce n'est pas du du vent !

Notre terreau Trésor'ganique est en moyenne 2 fois plus dense que le terreau de supermarché !

Pourquoi ? La technique des industriels classique pour alléger une terre, c'est de la remuer, afin de casser au maximum les petites mottes de terre et ainsi augmenter son volume. Les terreaux traditionnels ne manquent donc pas d'air !

Pas de ça chez Vépluche ! Et qui dit matière plus dense, dit réduction des emballages... :)

Prêt à planter de la qualité ? 

 

Le terreau Trésor'ganique est un produit 100% naturel, anti-gaspi et écologique. Il est prêt-à-l'emploi et sans prise de tête ;-) ! Ce terreau répond à tous les besoins pour des plantes en bonne santé. Bref, c'est le meilleur allié de la nature et de l'environnement et qui vous garantit une excellente qualité.

V%C3%A9pluche-Tr%C3%A9sor'ganique-5L-mai