Notre solution d'économie circulaire

Avec l'offre Biodéchets contre Légumes, Vépluche vous propose la récolte gratuite ou à tarif avantageux de tous vos déchets alimentaires, en échange de la livraison de produits de la terre en circuits courts.


Savez-vous que dans votre cuisine se cache un trésor ?

Oui, tout l'alimentaire qui n'est pas consommable peut être transformé en un engrais 100% naturel !
 
 
 

À chaque passage de Vépluche, vos cagettes sont livrées et votre production de biodéchets du jour est embarquée !
Le petit + : notre triporteur Cocotte 100% électrique améliore la qualité de votre air pour vous embellit votre ville et votre vie au quotidien laugh

Que deviennent les épluchures ?

Tout le fruit de votre geste quotidien et de la récolte de Vépluche est transformé en compost, un engrais naturel, qui retourne à la terre. En effet, nous le distribuons gratuitement ou à un tarif avantageux à des agriculteurs locaux, suivant la taille de leur exploitation. Ces partenaires, en retour, nous font bénéficier de tarifs avantageux sur leurs fruits et légumes.
Je veux en savoir plus sur la méthode de valorisation.

 

Agriculture locale et circuits courts

Vépluche travaille avec des producteurs en direct et des fournisseurs, principalement situés dans la région, pour vous approvisionner en produits de proximité et de qualité. Nous proposons plusieurs gammes de produits, à la fois biologiques et conventionnels, qui sont adaptés aux besoins de chaque restaurant.
Je veux en savoir plus sur les partenaires.

 

La livraison de produits

Dans l'esprit d'une boucle vertueuse, Vépluche rend vos épluchures à la terre, et vous retourne les fruits et légumes qui poussent notamment grâce à notre compost !
Le principle est simple : pour 1 kg de biodéchets collectés, 1 kg de produits livrés.
Je veux en savoir plus sur la logistique.

 

A qui s'adresse Vépluche ?

Notre solution Biodéchets contre Légumes a été conçue pour innover en matière de gestion des déchets. Pour avoir le meilleur impact, nous la déployons aujourd'hui pour divers clients.
 

La restauration commerciale La restauration collective Les particuliers
Récolte gratuite des biodéchets
&
Livraison quotidienne de produits frais en A pour B
Récolte des biodéchets à tarif réduit
&
Livraison quotidienne de produits frais
Livraison de vos courses commandées en ligne
&
Récolte gratuite de vos biodéchets
(facultative)
 
De 6h à 12h De 14h à 17h De 18h à 23h

>> Je veux prendre rendez-vous pour tester. <<
 

Vos questions

Une collecte gratuite ? Normalement c'est payant ?
Eh oui ! Le service de collecte des déchets alimentaires requiert une grande énergie ! Imaginez : des véhicules, des employés, des usines de traitement... Tout cela réclame un investissement humain et financier, et c'est pour ça que d'habitude, les sociétés classiques facturent cette prestation à leurs clients.


Pourquoi est-ce gratuit pour certaines catégories avec Vépluche ?
Pour Vépluche, le geste de tri doit rester simple. Vous faites déjà un effort pour l'environnement, ce serait dommage de vous le faire payer au prix fort. Nous proposons la gratuité de la collecte aux petits et moyens restaurants et aux particuliers considérés comme des petits producteurs de biodéchets. La restauration collective étant dans la catégorie des gros producteurs de biodéchets, cela nécessite des moyens logistiques différents, ce qui implique un enlèvement des biodéchets qui a un prix... mais privilégié ! Pour que le système fonctionne et que la boucle soit bouclée, Vépluche vous livre tous les jours des produits de la terre ! Reconnecter les cuisines et les champs est l'une de nos priorités !

Et si je ne veux pas changer de fournisseur de fruits et légumes ?
Ça tombe bien, ce n'est pas ce qu'on veut ! Vépluche se positionne comme un fournisseur complémentaire de produits. Vépluche, c'est avant tout votre partenaire d'économie circulaire ! Notre catalogue est le résultat d'une sélection rigoureuse des produits, pour vous offrir le meilleur de la qualité.


Qu'est-ce que je gagne à donner mes pluches à Vépluche ?
Plus de 3/4 des poubelles des restaurants commerciaux sont remplies de déchets alimentaires. Et sortir les poubelles, ce n'est pas ce que vous préférez faire.
Avec Vépluche :
Plus de sens : avec un geste simple, vous contribuer à améliorer l'environnement de chacun.

  • Plus de qualité alimentaire : vous participez à la création d'un engrais fertile 100% naturel qui nourrit les champs de votre région 

  • Plus de confort : vous n'avez plus à sortir vos poubelles 2 fois par jour car elles auront considérablement diminué !

  • Plus d'économies : si vous êtes un gros restaurant et que vous passez par un prestataire privé pour gérer vos poubelles, cela vous coûte de l'argent. Nous vous faisons donc économiser jusqu'à plusieurs milliers d'euros chaque année !

  • Moins de camions : en adoptant Vépluche, vous favorisez directement la logistique douce et silencieuse, qui supprime des camions de la ville.

  • Plus de solidarité collective : recycler ses biodéchets, c’est réduire les frais de collecte et d’incinération à charge de la communauté.
  • Plus de respect de l'environnement : recycler ses biodéchets avec Vépluche, c'est réduire les émissions de CO2 liées au transport des biodéchets, à leur incinération, mais aussi les émissions liées à la livraison des fruits et légumes, que nous faisons à vélo. Et quand on y ajoute la dimension locale, c'est que du bonheur !

En conclusion, une pluche peut cacher bien d'autres choses, n'est-ce pas ! wink


Envie de tester Vépluche ?
Contactez-nous !